Club des élus numériques

NAISSANCE DU CLUB DES ELUS PARTAGEANT LA MEME CULTURE NUMERIQUE

5242

Pascale Luciani-Boyer Présidente d’honneur du club Elus numériques

 

Le numérique a révolutionné tous nos usages et nos pratiques , ceci n’est plus à démontrer.

Durant ces dernières années l’attention s’est portée sur le risque de fracture de notre société vis à vis de ces enjeux majeurs et les actions visant à réduire la fracture numérique se sont focalisées sur les populations dites éloignées : les seniors, les situations sociales, la ruralité ,….. alors que perdurait une véritable fracture celle des élus et décideurs politique dans leur grande majorité aculturés de ces sujets.

Malgré la prise de conscience très tôt du risque de fracture liée aux infrastructures celle des usages avec son corollaire d’émergence de données , celle de la modification profonde de la gouvernance et de la citoyenneté, celle des modèles économiques et fiscaux revisités et enfin celle des risques émergents rattachés n’ont pas été suffisamment appréhender par l’ensemble du tissu politique. Pour une raison évidente qui tient fondamentalement à ce que le numérique est resté cantonné trop longtemps dans un sujet technique alors même qu’il s’agissait d’une révolution sociétale.

Force est de constater encore en 2013, que la grande majorité des élus territoriaux restent encore trop attachés à leurs compétences historiques, celle de l’infrastructure telle la taupe qui empêche de voir l’hirondelle annoncer le printemps des usages numériques.

L’enjeux est de sensibiliser tous les décideurs politiques à la métamorphose sociétale induite par et avec le numérique dans leur politique publique.

Les échéances électorales de 2014 devront intégrer des élus délégués aux usages du numériques dans toutes les communes de France afin que cette question soit prise en compte à sa juste valeur dans tout service, infrastructure ou équipement à décider.

, , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire