Saint-Maur-des-Fossés, notre ville a du débit ! (chapitre1/3)

Une ville triplement connectée avant d’être une « ville intelligente » images

L’Emergence des notions de « ville connectée » de ville dite « intelligente » de « smart city » en un mot une ville dans laquelle les individus, les objets, les bâtiments interagissent les uns avec les autres est enfin une réalité!. Dans une recherche d’optimisation et de mieux vivre, ce métier à tisser géant qu’est notre ville avec tous ces fils verticaux et horizontaux qui s’entrecroisent, nécessite des chemins de communications performants qui auront demandé toute l’ énergie et la ténacité politique dont je suis heureuse de mesurer maintenant les résultats.

antennes et fibre

Les chemins de cette communication sont  de deux types  :

soit Hertzien par les airs

soit terrien par le Cable ou la Fibre .

 

 

Traité en 3 Chapitres : I/Trés Haut Débit la fibre, II/Trés Haut Débit mobile antennes, III/Trés haut débit pour quoi faire

 Bienvenu dans un monde de très haut débit (ChapitreI)

Historiquement, le câblage du réseau National de télécommunication était basé sur le cuivre, celui-ci ne pouvant plus supporter les masses de données s’est vu détrôné au profit d’un réseau éminemment plus performant:  la fibre optique.

Mais le déploiement du réseau fibre est lourd, nécessite du génie civil (pour le réseau enterré) ou des structures de portage sur les poteaux de la ville en aérien. Ce déploiement est également d’un coût très élevé. C’est pourquoi, l’état Français a réglementé, par l’intermédiaire de l’ Arcep, la répartition des charges de cette installation Nationale.

QUI PAYE ?

  • Dans les zones de population de forte densité démographique il a été acté que les investissements permettaient des retours sur investissements rapides et par conséquent, que les opérateurs pouvaient seuls engager les investissements et être mis en concurrence ( Investissement PRIVÉ libre). N’est pas présent à Saint-Maur
  • Pour les zones rurales ou peu dense des réseaux d’initive publique « RIP » porté par le territoire et aidé par l’etat ont vu le jour (Investissement PUBLIC). présent à Saint-Maur
  • Pour les zones intermédiaires comme Saint-Maur-des-Fossés l’investissement est PRIVÉ mais réglementé (cf ci-dessous).

 1/ Opérateur délégué par l’ARCEP sur la ville : ORANGE GROUPE

plb conseil municipal oct

Pascale Luciani-Boyer Maire adjoint de saint-maur-des-Fossés en charge des nouvelles technologies les 4 derniére années

Saint-Maur-des-Fossés n’a pas fait l’objet de cette première desserte d’investissement libre compte tenu de son habitat varié et étalé sur son territoire. Saint-Maur-des-Fossés n ‘est pas non plus rurale donc elle appartient aux zones dites AMII (Appel à Manifestation d’Interet d’Investissements) à ne pas confondre avec amicale. Notre ville présente donc un potentiel d’investissement rentable en nombre d’abonnés finaux à connecter mais moindre que d’autres villes plus denses. En conséquence de quoi la répartition de l’opérateur porteur de projet est réglementé ( choix entre Orange ou SFR)et  a été décidé par l’ARCEP : il s’agit pour nous à Saint-Maur-des-Fossés du groupe  Orange.

ORANGE INVESTI MASSIVEMENT SUR SAINT-MAUR et accepte de débuter par les zones les moins rentables

Il s’agit donc d’un déploiement faisant objet d’une convention entre la ville et Orange, convention nationale qui oblige les parties sur l’engagement de couvrir TOUT le territoire de la ville à terme. La contre-partie pour la ville est son devoir d’information et de communication aupres de ces habitants et acteurs locaux. Plus le retour sur investissement se fera vite, plus la poursuite des travaux seront rapides et tous y gagneront !Investissement PRIVÉ

Cartographie fournie par l’entreprise  Orange:

éligibilité dslpavillon

Enfin ceux de nos amis résidant ou travaillant sur la partie la plus mal desservie de notre ville, ici sur la carte en pixels noirs et les zones pavillonaires moins rentabes donc usuellement délaissées: La Varenne, Champignol… ont été les premiers servis  en compensation des nuisances subies de mauvaise couverture depuis longtemps.

Pascale Luciani-Boyer Présidente de la commission Numérique pour l’Association des Maires d’Ile de France, Administrateur de l’agence Régionale du numérique et membre élu du Conseil National du Numérique n’a eu de cesse d’obtenir de notre Opérateur désigné une diligence toute particulière sur ce sujet. Aussi depuis le mois de septembre 2013 les premières prises installées dans les 12 premières armoires de la ville ont été ouvertes .

orange fibre

Les parties de part et d’autres de la première zone installée font l’objet des déploiements prévus dans les 6 mois.

 2/ Opérateur délégué par le SIPPEREC sur la ville NUMERICABLE

Aussi dans un soucis de réponse diligente à une large majorité des Saint-maurien, Pascale Luciani-Boyer siégeant également au SIPPEREC (syndicat d’électrification ) a demandé pour sa ville à bénéficier de l’enveloppe d’argent public débloqué par l’état auprès des Conseils Généraux pour l’aménagement numérique des territoires. Au moment de cette opportunité notre ville n’a pas encore signé de convention et l’option de souscription est possible au travers du syndicat SIPPEREC via la fibre historiquement présente et traversant Saint-Maur. Investissement de l ETAT

sipperec

Faisant le constat que chaque réseau de fibre  (Orange ou Numericable) présente des imperfections de couverture, le croisement des deux possibilités (Via SIPPEREC et Via Orange),  offre une couverture optimum en un minimum de temps car ici la contrainte concurrentielle o père .

—————————

PARTICULIER , COMMENT FAIRE ?

Attention ne pas confondre réseaux et opérateurs finaux.

Il est possible naturellement de souscrire des abonnements divers selon le réseau utilisé :

il y a les « rails » (réseaux)  et les « trains » (opérateurs) qui passent dessus dans lesquels vous déposez vos données ou votre voix.

  • Le  Rail, fibre ORANGE  permet le passage des « Trains » :45 136 logements raccordables données FTOrange Juillet 2013
  • Orange, SFR ou FREE
  • Le Rail, fibre NUMERICABLE permet le passage des « Trains » :33 373 logements raccordables données Sipperec 2012
  • Numéricable  ou  Bouygues

Donc si vous êtes un particulier vous avez 2 choix il faut comparer selon votre adresse

COMPAREZ ici avec votre adresse votre éligibilité site  ARIASE

Comment faire ensuite :

  • Vous êtes propriétaire d’un pavillon vous vérifiez sur ARIASE et contactez directement le fournisseur final il se charge de tout
  • Vous êtes locataire ou propriétaire en immeuble collectif contactez votre syndic qui doit se mettre en relation avec l’opérateur
  • Vous êtes professionnel de l’immobilier prenez vite contact avec Orange les délais de signature en assemblée générale peuvent être long ensuite .

ENTREPRISE , COMMENT FAIRE ?

A Saint-maur notre tissu entreprenarial est dense mais non concentré et souvent exercé au domicile des personnes . Cependant ,qu’ il consomme énormément d’échange de données,  le systéme restait fragile et les connexions de bien mauvaise qualité. Aussi , l’arrivée de la fibre optique va tranformer et booster les activités économiques de nos entreprises.

vous êtes une entreprise vous avez aussi 2 choix il faut comparer

ORANGE

debit fibre

Retrouvez ici les exemples de débit offert par la fibre pour des installations chez l’ habitant

Là encore ne pas confondre rails et trains, les fournisseurs privés sont encore plus nombreux que les fournisseurs finaux des particuliers comparez et choissisez!

Vous contactez directement Orange pour connaitre les phases de travaux qui vous concerne et planifier votre future installation Tres haut débit à Saint-Maur 2013-2015

Par souci d’équité du territoire de saint-maur il faut permettre au plus grand nombre de nos acteurs économiques de prendre le virage numérique, rappelons ici l’existance d’un réseau spécifique entreprise porté par le Syndicat de la ville Sipperec.

3/ Opérateur délégué par SIPPEREC (public) sur la ville SEQUANTIC  spécial entreprise (privé )

Vous êtes chef d’entreprise, professionnel et vous avez besoin d’un débit sécurisé et garanti montant descendant, vous pouvez prendre contact avec  Séquantic rails sur lesquelles passent 38 « trains » d’opérateurs différents. Ici il s’agit de réseau d’initive publique à destination du marché économique avec des opérateurs privés donc Investissement PRIVE/PUBLIC Ici téléchargez la Fiche_SEQUANTIC2013

 Donc 3 choix du très haut débit pour notre ville Saint-maur-des-Fossés

 Pour allez plus loin voici le Guide Fibre Collectivites Juillet 2012

, , , , , , , ,

3 commentaires à “Saint-Maur-des-Fossés, notre ville a du débit ! (chapitre1/3)”

  1. Pascale 12 janvier 2014 à 21 h 35 min # Répondre

    MOnsieur

    M’autorisez vous à fournir à l’opérateur votre adresse mail pour éclaircir le sujet car j’ai vu moi même les armoires en place et je sais que les fibres sont tirées pour une bonne partie d’entre elles. Par conséquent votre remarque m’interroge.
    Merci de votre autorisation que j attends avant toute démarche et excusez moi pour ce retard de réponse . Cordialement

  2. Bernard Laret 13 janvier 2014 à 12 h 27 min # Répondre

    Madame,

    Je vous remercie de communiquer sur la couverture numérique actuelle de notre ville et de nous informer sur les perspectives d’évolution vers le très haut débit « pour tous ».

    Habitant Le Parc de Saint-Maur (zone grise d’éligilibilté DSL), ma situation actuelle (débit ADSL de 8,6 Mbit/sec avec FREE) sans être catastrophique semble offrir peu d’amélioration sur le moyen terme :
    – en ADSL, je suis trop éloigné du NRA (gravelle) pour tirer avantage d’un déploiement VDSL2
    – en FTTLA, malgré deux demandes de raccordement à NUMERICABLE, opérateur bénéficiant pourtant des largesses d’un financement du département, notre copropriété composé de huit maisons de ville est à ce jour classé « non raccordable »
    – en FTTH (ORANGE), nous sommes trop proches du NRA ADSL et dans un quartier qui n’est pas classé pavillonnaire, donc on attendra …
    – en 4G : à condition de sortir dans le jardin, on peut espérer par beau temps une dizaine de Mbit/sec avec Bouygues (BTS à La Poste). Avec ORANGE : pas de 3G car trop loin du NRA gravelle (là où ORANGE a aussi ses antennes 4G), donc débit « préhistorique » EDGE. SFR : débit chaotique en 3G et rien en 4G. Il y a pourtant des antennes d’ORANGE et SFR très proches, au stade de l’avenue Brossolette mais il y a sans doute un manque d’intérêt pour investir …

    Ecrire que notre ville a du débit, c’est sans doute vrai pour certains, mais pour les autres il faudra attendre l’investissement privé (ORANGE) ou supporter l’approche commerciale « particulière » de l’opérateur délégué par le SIPPEREC …

    Respectueuses salutations.

  3. robert lopes 13 janvier 2014 à 16 h 13 min # Répondre

    Bonjour, j’habite à 200m du RER le parc de saint-maur et bien que ma couverture ADSL soit très bonne (900m du NRA gravelle) je souhaite passer la fibre mais en FTTH et en conservant mon opérateur actuel : Free. Je dois donc attendre le déploiement du réseau fibre de Orange. Avez-vous des informations quant à un délai de raccordement global en FTTH de notre ville ?
    merci beaucoup pour toutes ces informations !

Laisser un commentaire