tirage au sort du parlement citoyen le jour anniversaire des 70 ans du 1er vote féminin

Un beau symbole en ce jour anniversaire du 1er vote des femmes en France il y a 70 ans que ce premier parlement de parti politique composé de citoyens tirés au sort.

plb radio france bleue nous citoyensretrouver ici http://www.francebleu.fr/player/station/france-bleu-107-1#

La parité une cause qui n’est pas perdue mais qui est en progression lente 16% de maires aujourd’hui contre 12% en 2008 ….. peut mieux faire

Qu’en on pense que un Homme sur deux est une femme et que seulement ¼ sont présentes à l’Assemblée Nationale il y a encore du chemin à parcourir pour la représentativité de nos politiques. C’est justement le faible de taux de femmes qui est révélateur du mal qui ronge notre démocratie.

Nous citoyens

C’est pour répondre à cela en effet que NOUS CITOYENS a vue le jour sous l’impulsion de son fondateur Denis Payre il y a 1an 1/2 et ce mouvement politique compte aujourd’hui plus de 13 000 membres c’est énorme !

Nous citoyens est fondé sur une double ambition :

  •  De Renouvellement politique tournée vers la société civile
  • De Promesse démocratique forte ancrée dans son ADN « de gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple.  » de Abraham Lincoln

Cette aspiration d’autre avant nous ont essayé de la porter mais peu l’ont mené à son terme trop vite rattrapé par les vieux démons du pouvoir .

C’est fort de ce mandat que le fondateur lui a confié que Jean-Marie Cavada est arrivé à la présidence de Nous Citoyens en septembre dernier.

Parlement Citoyen

9 mois après ( le temps d’une gestation menée à son terme, meilleur gage de viabilité) c’est la derniére pierre à l’édifice démocratique d’organisation qui sera posée avec le parlement citoyen tiré au sort parmi les adhérents.

Ce parlement arrive aprés la mise en place d’organe de gouvernance inversée. Chez Nous citoyens ce n’est pas et ce ne doit pas être le national et sa représentation parisienne qui décide pour les adhérents et ses militants transformés en braves soldats pour répandre la bonne parole mais le national qui porte les attentes des militants et des organisations régionales plus proche du terrain.

Chez nous citoyens la gouvernance vient de la base, des régions . C’est ainsi que les premiéres actions de notre président Jean-Marie Cavada ont été de mettre en place un comité des régions et d’élargir ce comité directeur de la représentation pour moitié des vice présidents 6 et pour moitié des régions.

Il fallait aller encore plus loin pour être au plus près de la volonté et de la représentation des citoyens . Ce parlement citoyen sera cette instance qui devra :

approuver, modifier, ou refuser toutes les décisions qui ont été prises ou qui sont à venir afin qu’il soit bien clair pour tous que notre Mouvement ne vit pas à l’aune de décisions ou d’intérêts personnels, mais au rythme de la responsabilité de l’ensemble des régions et des militants, à travers les votes de ce Parlement

Comment cela fonctionne-t-il?

Aujourd’hui le 29 avril 2015  à 16h devant un huissier de justice sera procédé au tirage au sort parmi tous les adhérents à jour de cotisation avant-hier soir minuit. Les adhérents et sympathisants avaient reçu une information par courrier pour les prévenir en amont.

200 nous citoyens seront tirés au sort dans toute la France et dans toutes les régions selon une répartition proportionnel à leur poids en terme d’adhérents. Ainsi 23 régions auront entre 2 pour les plus faible représentation et 30 Nous Citoyens tirés au sort pour siéger au parlement. Les plus fortes représentations sont IDF suivi de prés par Rhone Alpes et Paca par exemple …

Ils sont invité à accepter ou refuser la mission ( ce n est pas comme les jurés d’assise !qui sont tenus de le faire sauf excuse acceptée) qui est de siéger tous les 6 mois maximum et ce sur 2 ans pour :

  • contrôler et voter les grandes orientations politiques du mouvement
  • élire le président et les vice-présidents lors de la prochaine assemblée de Juin

S’ils ne sont pas volontaires et qu’ils refusent , alors le prochain de la liste tiré au sort sera contacté et ainsi de suite pour obtenir les 200 nous citoyens de notre assemblée.

Un impact politique certain

Il s’agit d’une Grande avancée démocratique et un vrai retour aux fondamentaux de la démocratie

Le tirage au sort évite le clientélisme, le copinage, les effets «  tu votes pour moi tu me soutiens et ensuite … » en un mot tout ce qui ronge de l’intérieur les «  vieux partis » dans une logique de non renouvellement.

Le parlement citoyen c’est aussi un formidable outils pour challenger les décisions et avoir une véritable démocratie qui parte des territoires et des individus pour arriver au niveau national de décision et non l’inverse .

Nous sommes bien les seuls à avoir un parlement en plus d’un exécutif et les seuls à le constituer par tirage au sort . Les autres tirages au sort effectués par d’autres mouvements le sont pour désigner non pas pour constituer une assemblée délibérante.

, , , ,

2 commentaires à “tirage au sort du parlement citoyen le jour anniversaire des 70 ans du 1er vote féminin”

  1. cfan 10 août 2015 à 17 h 20 min # Répondre

    ES CE DU SERIEUX IL A FALLU ATTENDRE UN MOIS AVANT D AVOIR LA LISTE ET ENCORE PAS COMPLETE

    • Pascale Luciani 10 août 2015 à 18 h 33 min # Répondre

      Oui vous avez raison,c’est en autre ces réticences démocratiques qui ont conduit nombre d’entre nous à nous regrouper sous la banniére GENERATION CITOYENS avec Jean Marie Cavada et pratiquement toute les régions de France pour poursuivre ce renouveau docratique « serieusement » sans effet d’annonce mai avec une véritable ambition de democratie partagée

Laisser un commentaire