OPPIDUM fait Ecole et sort ma calculette
 » Observatoire des pratiques pédagogiques innovantes des usages multimédia »
En 2013 à l’heure où la maison eEducation Nationale se penche sur le berceau de école numérique qui ne demande qu’a grandir pour accompagner mieux encore la réussite scolaire, à  l’heure des inventaires et des analyses de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, à l’heure de la recherche de la generalisation aprés l’expérimentation, les ministéres conjoints de l’Education Nationale et Economie numerique réunis invitent à plus de partenariat.
- Plus de partenariat entre Education Nationale et Territoire
- Plus de partenariat entre Privé ( industriels prestataires) et Public
- Plus de partenariat multiacteurs sur un territoire donné
Il est donc intéressant de revenir ici, en synthése, sur le dispositif OPPIDUM , concept déposé depuis, OPPIDUM (R) , qui s’est intéressé trés tôt (2010) au sujet, de façon large et se voulant modélisante, donc ouverte.
OPPIDUM DEVANCE DE 3 ANS les recommandations ministérielles
OPPIDUM  » Observatoire des pratiques pédagogiques des Usages du multimédia » à fait école car il initie en 2010 une démarche de gouvernance s’appuyant sur de nouveaux modéles émergents d’écosystémes territoriaux recherchant le pragmatisme auprés des différents acteurs constitutifs en mode inversé non descendant ( top down) mais remontant ( bottow up).lien
Fort de ces constats d’éco-systéme numériques , l’application , au sujet éminament crucial qu’est le numérique dans nos écoles , était pertinent. De plus il était Urgent, en effet, les analyses du rapport parlementaire de Jean-Michel Fourgous montrait nettement un écart entre l’équipement et l’utilisation faite de ces équipements passant de la 7e position UE à la 24e position UE respectivement.
OPPIDUM c’est FAIRE MIEUX ET MOINS CHER
Par conséquent la démarche OPPIDUM est :
- lutter contre le gachis d’argent public 1€ investi = 1€ utile et utilisé
- co-construire l’école numérique pour et avec ceux qui la pratique
- rechercher dans les partenariats des économies financiéres
Bilan synthétique aprés mise en oeuvre partielle :
3 écoles équipées rentrée 2012, plus de 1500 participants, 20 COCA, 40% d’économie
- lutter contre le gachis ==> évaluation d’utilisation en cours ( tendance forte à l’utilisation quotidienne voire permanente pour certains) devrait dépasser les 80 %
- co-construire :
- concertation préalable avec plus de 1500 participations , des enquêtes préalables ou des groupes de reflexion
- Co-action dans le choix et l’évaluation avec la tenue de 20  » COCA » Comités Oppidum de Citoyenneté Active en 1 an 1/2
- la premiére école équipée dont le choix est exclusivement en Tableau Numérique aura un côut d’aquisition du matériel de 15 K€ soit une économie de 40 % obtenu dans le cadre du partenariat ( cf ci-dessous)
Tarif U | qt | Tarif T | |
TNI | 2 949,00 € | 7 | 20 643,00 € |
TNI ajustable | 3 799,00 € | 1 | 3 799,00 € |
initiation | 800,00 € | 1 | 800,00 € |
TOTAL sans partenariat | 25 242,00 € | ||
TOTAL Partenariat OPPIDUM | 14 980,00 € | ||
59% | 41% | ||
Ville | Privé |
OPPIDUM REND des COMPTES :
un marché d’équipement de 200 K€ pour toutes les écoles de la ville OUI c’est Possible et ça marche! PROCCESSUS d’équipement STOPE puis RECONFIGURE aprés les élections législatives ( motifs dépassement du budget équipement de 200 K€ ? )
Pour la ville de Saint-maur-des-fossés comptant 12 écoles primaires sur cette base non equivalent pour toutes les écoles mais indicatrices, le budget global serait donc de 180 K€ en équipement au quel se rajoute les contenus fournis par l’académie dans le cadre du programme OPPIDUM des chéques ressources numeriques spécialement dédié, et ,des formations enseignants assurées, d’une part par l’Education Nationale, d’autre part directement par le constructeur ou le CRDP.
Pour être juste il faut naturellement prendre en compte les 150 K€ d’investissement préalable au lancement d’OPPIDUM en 2009 et 2010 votés à l époque par le Conseil Muniicipal pour cabler toutes les salles de classes, de toutes nos écoles primaires.
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