loi république numérique avec les #Citoyens

Loi Numérique pour, avec et par les #Citoyens

Démocratie directe Versus Démocratie Parlementaire

Intéressons nous à la forme pour une fois plutôt qu’au fond de cette loi qui en effet après plusieurs années de non parution (dérangerait elle? ) sera soumise dans sa version élaguée aux citoyens pour lesquels, elle est destinée.axelle lemaire12

Pourquoi une première avec cette loi numérique :

  • ACCULTURATION  : Sur ce sujet les parlementaires sont bien moins acculturés que nos concitoyens car les experts ceux sont les entrepreneurs du numérique et start-up en tout genre , les porteurs de projets, les utilisateurs, les consommateurs, les électeurs,…. bien plus que les législateurs .
  • CONFLIT POLITIQUE :Ce projet de loi fait l’objet de nombreuses controverses et dogmatismes avant même sa sortie d’où un retard voir une impossibilité à le porter . Une loi qui risquerait d’être passer en perte et profit dans les placards déjà riche de projets enterrés .
  • LOBBYISTES : Ce sujet hautement sensible pour l’avenir et pas que économique ( on notera que certains ont pensé que économie et liberté, égalité, fraternité ne pouvaient être ranger ensemble ! ) mais l’avenir du monde et de nos façons de vivre ensemble est naturellement soumis, comme texte de loi, à d’énorme enjeux et pressions de lobbyistes.
  • MUTATION NUMERIQUE  : La co-décision avec le numérique est devenue une réalité atteignable et la mutation engendrée par le numérique a permis d’évoluer dans les modèles de gouvernance traditionnels. Il était bien naturel que le numérique s’applique à lui-même ces nouveaux modèles.

mini elu face au num

 

Ce que je décris dans mon ouvrage qui interroge comment gouverner demain avec le numérique trouve ici toute sa prise de conscience. Comment est-on en train de passer de la puissance publique toute puissante et décisionnelle à la puissance aussi du public?

participation

cnnum consultation

loi numerique          co-llaboration

, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire