Open data territorial et citoyen augmenté - Pascale Luciani-Boyer

Open data territorial et citoyen augmenté

La notion de « Citoyen augmenté » telle que définie sur l’article ici nous amène à la question de « la donnée ». La donnée générée par le citoyen lui-même au profit du citoyen. Cette donnée confiée ici à l’administration pour en faire la meilleure utilisation est également source de nouveau service géolocalisé commercialisable ou gratuit.

« interconnectés 2012 » définition CITOYEN AUGMENTÉ par pascalelucianiboyer

La gestion, l’organisation, l’administration des ces nouvelless données ,déposées par le citoyen, au profit et au bénéfice de tous, oblige à la réflexion des retours économiques possibles territorialement localisés ou non. En d’autres termes, ce travail de reccueil de données, gratuit ou payer par l’impôt , s’il est effectué par l’administration, peut-il permettre un retour économique local ou international et quelle limite devrions nous y introduire?
Il y a lieu à l’aune de cette réflexion de poser là aussi la question du modéle économique attaché à l’OPEN DATA ce qui est entre autre la mission d ‘ETAlab

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.