e-education : compte-rendu séminaire Mission Ecoter « Vision des politiques et pilotage », 21 juin 2012
Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la vision des politiques numériques et du pilotage du changement. L’e-education est une composante importante du territoire numérique, de par son lien nécessaire avec le très haut débit, la participation à la formation du citoyen de demain et le rapport essentiel entre l’éducation et le développement économique et social de nos territoires.
De nombreux experts de l’éducation et de la contribution possible du numérique à ce secteur, se retrouvaient autour de Pascale Luciani-Boyer, représentant l’Association des Maires d’Ile-de-France, Jean-Michel Fourgous, Maire d’Elancourt et auteur de deux rapports récentes sur l’éducation numérique ou de Joël Boissière, en charge de l’éducation à la Caisse des dépôts et Consignations, et aussi l’Assemblée des départements de France et l’Association des Régions de France, ainsi que l’Association nationale des directeurs de l’éducation des collectivités – ANDEV.
Pascale Luciani-Boyer rappelait que « la priorité est de préparer le citoyen de demain avec le numérique. Il faut mettre en place des structures de gouvernance pluridisciplinaires et multi-acteurs ». D’emblée, l’accent était mis sur les notions de modèles économiques nécessaires pour assurer dans le temps la réussite des nouvelles manières de former et d’apprendre.
Evoquant la notion de gouvernance, une synthèse générale conduisait à privilégier une gouvernance de type régionale, où un partenariat de type public/public permettrait de :
-  Atteindre une vue cohérente du territoire, considérant les différentes étapes de la formation, du premier cycle au lycée, en passant par le collège et le CFA.
- Diffuser les moyens et les pratiques en évitant les creux d’équipement sur certains sites ou de défaut d’appropriation sur d’autres
- Mutualiser les efforts et les moyens (gestion du changement, supports aux utilisateurs, maintenance…)
- Evaluer les dispositifs et leur taux d’utilisation.
Pas encore de commentaire.